Vous vous sentez complètement paralysé à l’idée des examens ? Vous avez bien révisé mais vous paniquez rien qu’à l’idée de vous retrouvez devant votre copie le jour J ? Qu’il s’agisse du brevet des collèges, du BAC ou d’un concours, tout le monde peut être victime du stress des examens, même les meilleurs. 

De votre organisation à la relaxation, voici quelques conseils et bonnes habitudes à prendre qui vous aideront à rester zen à l’approche des examens.

En résumé, nos 6 conseils pour gérer le stress des examens 

1. S’organiser 

Le stress des examens peut venir du fait que vous vous sentez débordé par toutes les notions que vous devez maîtriser. C’est normal, vous avez étudié pendant plusieurs mois et l’examen ne portera sûrement que sur une partie de ce que vous avez appris. 

En préparant un planning de révisions raisonnable, vous pourrez avoir une vue d’ensemble de tout ce qu’il vous reste à apprendre avant l’échéance, et ainsi vous libérer l’esprit. En organisant bien vos révisions autour d’un nombre précis de connaissances à revoir, vous vous rendrez sans doute compte que finalement, vos révisions sont largement faisables. 

Vous avez raté un jour sur votre planning ? Détendez-vous : l’important n’est pas que le planning soit respecté à la lettre, mais de vous responsabiliser. Il vous suffit d’ajuster votre programme au fur et à mesure pour être sûr de pouvoir réviser tout ce que vous aviez prévu avant l’examen. 

2. Apprendre à se concentrer 

Bien sûr, il ne suffit pas de créer un planning de révisions pour assimiler toutes les connaissances par magie. Après la planification, vient le travail actif. 

Les 4 piliers d’apprentissage pourront vous aider à bien réviser : 

  • Canaliser votre attention en évitant de vous disperser sur plusieurs de cours à la fois, et surtout en empêchant toute distraction (téléphone portable, Netflix, etc)
  • Être acteur de vos révisions. C’est vous qui décidez, en fonction de vos lacunes, de ce que vous devez réviser et à quel planning vous devez vous tenir. 
  • Vous tester et vous évaluer pour être sûr d’avoir bien assimilé le cours pour pouvoir passer tranquillement à une autre leçon. Rien ne sert d’aller trop vite, tant que vous n’aurez pas testé vos connaissances, vous serez toujours aussi stressé. 
  • Consolider vos connaissances par des exercices réguliers, et pourquoi pas par des examens blancs, pour créer des automatismes et pour que les réponses vous viennent rapidement lors de l’examen. 

Le Cours Julie propose des exercices Méthode 3C qui permettent de rééquilibrer les hémisphères du cerveau pour faciliter la concentration et travailler plus efficacement. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

3. Se détendre par la respiration

Il n’y a rien de mieux que de respirer un bon coup pour vous détendre quand vous sentez le stress arriver. Quand on est stressé, sans s’en rendre compte, notre respiration devient plus rapide et saccadée. 

On a même tendance à retenir sa respiration ce qui nous donne l’impression d’être embrouillé et de ne pas pouvoir réfléchir. C’est pour cela que vous perdez vos moyens devant les révisions à faire en vue de l’examen. 

Dès que vous commencez à vous sentir anxieux, prenez une grande inspiration par le nez et une grande expiration en soufflant par la bouche, et répétez plusieurs fois jusqu’à vous sentir plus apaisé. Simple et efficace !

A savoir : nous proposons également des exercices de respiration lors de nos séances de Méthode 3C. Certaines des relaxations que nous proposons permettent notamment de visualiser le passage de l’examen afin de mieux s’y préparer. 

4. Bouger régulièrement pour s’oxygéner

Par contre, s’il est important d’être sérieux dans ses révisions pour se sentir plus confiant, rester vissé à votre bureau pendant les mois précédant les examens ne vous permettra pas de vous détendre. Vous allez encore plus stresser car il y a toujours des choses à revoir et des exercices à faire. 

Prévoyez des sessions de sport, à la maison avec des exercices YouTube ou avec vos amis, et continuez à aller à vos activités extrascolaires. Cela vous permettra de souffler et de vous vider la tête. Le sport est en fait un super anti-stress pour le cerveau, qui a besoin de régulièrement s’oxygéner pour pouvoir bien fonctionner. En résumé, sport = révisions plus efficaces (à condition de ne pas faire de sport intense sur une longue durée pour ne pas vous épuiser).

5. Se reposer pour être en forme

Une autre bonne habitude à prendre pendant vos révisions est de bien dormir. Travailler du matin jusqu’à tard dans la nuit risque de vous épuiser plus qu’autre chose. 

Une autre bonne habitude à prendre pendant vos révisions est de bien dormir. Travailler du matin jusqu’à tard dans la nuit risque de vous épuiser plus qu’autre chose.

Faites en sorte de dormir au moins 8h par nuit et de vous coucher avant minuit de préférence, car les heures avant minuit comptent double et apportent plus de repos !

6. Bien manger pour booster ses capacités 

Si vous ne vous libérez pas de vraies tranches horaires pour manger un bon repas ou que vous vous mettez trop la pression, vous pourriez avoir envie de sucreries ou de choses grasses pour vous soulager. Tout ce qu’il faut éviter pour avoir un cerveau qui carbure. 

Si vous avez besoin de snack, préférez un fruit, des noix et des fruits secs et privilégiez l’eau pour rester bien hydraté. 

Si vous prévoyez une séance de travail après le déjeuner, évitez de manger des frites ou des pâtes par exemple. Cela va ralentir votre digestion et donc fatiguer votre corps qui devra fournir plus d’effort pour digérer. Vous aurez donc moins d’énergie pour travailler, du mal à vous concentrer et une grosse envie de dormir. 

Une salade ou des légumes accompagnés de protéines (œufs, poisson, viande, lentilles, pois ou haricots) et une dose raisonnable de féculents, vous permettront de conserver davantage d’énergie pour le travail, d’être plus efficace et donc de rester zen, car vous vous rendrez compte que vos révisions avancent. 

Nous espérons que ces conseils vous permettront de réviser plus sereinement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour vos révisions.