Une fois quitté le primaire, au collège et encore davantage au lycée, les élèves entrent réellement dans l’apprentissage de l’autonomie. Il est alors plus qu’utile pour eux de développer une méthodologie de travail personnalisée pour maximiser la réussite à l’école. 

C’est pour cela qu’au Cours Julie, nous ne travaillons pas uniquement sur les matières purement scolaires : maths, français, physique-chimie, informatique, programmation, espagnol, etc. Nos enseignants accompagnent également vos enfants dans la définition d’une méthodologie, d’une organisation et d’une planification du travail qui leur corresponde, afin de les rendre plus autonomes dans leur apprentissage. 

Une méthodologie de travail ?! Pourquoi faire ?

Il y a de nombreuses raisons d’adopter une méthodologie de travail adaptée, mais voici celles qui nous semblent les plus importantes. 

1. La méthodologie de travail permet de gagner du temps

Réseaux sociaux, sport, télé… Vous le savez mieux que nous, il est souvent difficile pour un adolescent de se concentrer sur son travail. Se fixer des objectifs de révision, définir un planning réaliste, séquencer sa séance de travail permet aux élèves d’avoir une vision claire de ce qu’ils ont à faire une fois assis à leur bureau. Il est alors plus facile de se concentrer sur la tâche à accomplir pour un travail bien fait, mais surtout plus rapidement fait. Ce qui laisse du temps pour le sport, les loisirs, la détente, le repos…  

2. La méthodologie de travail permet d’améliorer l’apprentissage

Classer ses cours, s’exercer et se tester, organiser le temps des devoirs à la maison, créer son planning de révision… il existe autant de façons de travailler efficacement que d’élèves. Certains professeurs peuvent recommander d’apprendre par cœur ou d’autres de faire des fiches, alors que cela ne correspond pas forcément aux préférences de l’élève. Notre approche au Cours Julie est et sera toujours basée sur l’écoute, l’attention et la bienveillance, afin d’aider l’enfant à découvrir la méthode de travail qui lui correspond le mieux et lui permettra de mieux réussir. 

En effet, la procrastination ou le refus de travailler ne sont en réalité que des symptômes et ne définissent pas votre enfant. Les enfants et adolescents sont à un âge où leur cerveau est en plein développement et ne demande qu’à apprendre. Notre objectif est donc de les aider à dépasser leurs blocages afin de mieux les comprendre (sans jugement ni attentes !) et de leur proposer des solutions qui leur permettront d’être plus efficaces. 

3. Avoir une méthodologie de travail est un atout pour la vie professionnelle 

Trouver la méthodologie de travail la plus adaptée à votre enfant nécessite un temps d’adaptation, car chaque individu étant différent, des phases d’expérimentation sont nécessaires afin de pouvoir valider ou de proposer une autre façon de faire. C’est d’ailleurs pour cela que nous suivons nos élèves en petits groupes de 5 à 6, dès le début de l’année. 

Ils acquièrent ainsi de bonnes habitudes de travail, d’organisation et de planification dès le début de l’année, sur lesquelles ils peuvent capitaliser pendant les vacances ou pour les périodes de révision intensives avant examen. 

Une bonne méthodologie de travail, qui s’appuie sur les forces de votre enfant et ses façons propres de réfléchir, d’analyser, de mémoriser, de s’organiser, lui permettra non seulement de réussir sa scolarité et ses études supérieures, mais lui donnera également les clés pour être plus performant lors de sa vie professionnelle. 

Trois pratiques à intégrer dans sa méthodologie de travail

Se poser des questions à soi-même lorsque l’on révise une leçon, faire des fiches, faire quelques exercices chaque jour, associer une image à un concept du cours, surligner son cahier ou bien faire des fiches, réaliser des schémas, enregistrer des notes puis se réécouter… Il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage à expérimenter afin de savoir lesquelles conviennent mieux à votre enfant, mais voici 3 bonnes pratiques que nous conseillons à nos élèves au Cours Julie : 

  • Travailler dans le calme (portable coupé, musique douce sans parole éventuellement) pour un maximum de concentration
  • Se concentrer sur une seule tâche à la fois, car le cerveau a besoin de quelques secondes d’adaptation pour passer d’une tâche à l’autre. Multiplier les distractions l’empêche donc d’être performant. 
  • Planifier son travail, pour ne pas stresser et ainsi éteindre toutes les ampoules des choses à faire dans sa tête. A savoir qu’un planning se modifie en fonction des aléas de la vie, il n’a pas besoin d’être respecté à la lettre !

Le temps de travail de votre enfant peut ainsi être divisé par deux grâce à ces quelques conseils et avec une meilleure organisation. 

Pour résumer, adopter une méthodologie de travail au collège ou au lycée permet aux élèves d’être plus autonomes et efficaces dans leur apprentissage. 

Les élèves qui savent travailler n’ont plus besoin de cours de soutien, ils savent se poser les bonnes questions et rechercher les informations dont ils ont besoin. Ils sont également davantage capables d’aller à l’essentiel en ciblant ce qu’on attend d’eux et souvent, ils n’ont également plus peur de poser des questions à leurs professeurs.

Découvrez l’offre de soutien scolaire du Cours Julie :

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