pédagogie positive,

Pour commencer, qu’est-ce que la pédagogie positive ? 

Bienveillance et adaptabilité sont les maîtres-mots de la pédagogie positive. Cette méthode éducative alternative part ainsi de l’idée que nous avons chacun et chacune des besoins différents et que par conséquent, plutôt que de blâmer un enfant qui ne serait pas réceptif à une méthode d’apprentissage donnée, il vaut mieux s’adapter à ses propres besoins afin de l’aider à progresser.

Par une meilleure connaissance de ses forces et particularités, l’enfant peut ainsi retrouver le goût de l’apprentissage et évoluer avec une plus grande autonomie vers sa réussite. 

Ceci étant dit, comment mettons-nous concrètement cela en place au Cours Julie ?

La pédagogie positive au Cours Julie 

La pédagogie positive s’incarne dans trois valeurs principales, portées par l’ensemble de nos professeurs :

La bienveillance, d’abord. 

Partant du principe que chaque enfant est différent, nous mettons un point d’honneur à toujours faire preuve de tolérance et de patience envers nos élèves. Et d’autant plus s’ils présentent des troubles du comportement ou cognitifs. 

Plusieurs raisons pouvant expliquer une mauvaise note à l’école – des difficultés à travailler à la maison, une méthode de travail à améliorer -, nous ne jugeons donc jamais le travail ou les notes de votre enfant. Le cerveau a ainsi du mal à travailler lorsqu’il est sous pression ! 

Notre objectif reste de trouver la méthode adaptée à ses besoins en lui demandant comment il se sent par rapport à sa note, en essayant de comprendre ce qui ne fonctionne pas et en testant des solutions jusqu’à trouver la plus adaptée.

L’attention, ensuite. 

Nous avons tous besoin d’attention, et encore plus les enfants ! S’intéresser à chaque enfant, l’écouter, s’adapter à ses besoins fait donc partie intégrante de notre pédagogie.

Chaque élève peut librement parler de ses réussites et difficultés et reçoit l’attention dont il a besoin pour lui permettre d’avoir confiance en lui et en ses capacités en toute situation.

Notre promesse : suivre chaque enfant dans son individualité. 

L’amour, enfin. 

Cela peut avoir l’air simple comme ça, mais c’est en réalité essentiel pour accompagner l’apprentissage : un enfant a besoin de se sentir aimé quoiqu’il fasse et à tout moment, même quand il a des difficultés. Nous y mettons un point d’honneur. 

Comment se passent nos cours en pratique ?

  • On se met d’accord sur l’objectif de la séance

Plutôt que d’imposer une façon de faire, on cherche à impliquer l’enfant. Est-ce qu’il y a une notion sur laquelle il souhaite s’améliorer ? Est-ce qu’il veut refaire un devoir ? Est-ce qu’il souhaite prendre de l’avance dans une leçon ? Nous proposons à chaque élève un déroulé de cours et l’adaptons selon ses demandes et besoins. Nous nous mettons ensuite d’accord afin que le contrat soit respecté des deux côtés. 

  • On apprend en s’amusant 

Pour être utile, le travail doit être un plaisir ! Nous avons ainsi plusieurs jeux pédagogiques permettant de développer des compétences de façon ludique. Cela peut être le boulier abacus qui permet d’apprendre à compter et manipuler les grands nombres, des outils de la méthode Montessori pour maîtriser le déchiffrage des lettres, ou des jeux de société éducatifs.

Parfois on commencera la séance par le jeu, pour mettre le cerveau dans de bonnes dispositions, car il vaut mieux être détendu pour travailler efficacement. D’autres fois, on réservera plutôt le jeu en tant que récompense de fin de séance, afin de motiver le cerveau à terminer rapidement et efficacement sa tâche. Nous nous adaptons en fonction de l’ambiance du groupe, de la fatigue du jour et du ressenti de chaque élève, pour assurer l’apprentissage en toute situation. 

  • Nous individualisons la séance

Car ils sont tous différents, nous considérons que tous les élèves d’un groupe de travail ne sont pas obligés de faire la même chose. Certains préfèrent jouer un peu en arrivant pour se détendre tandis que d’autres préfèrent se mettre au travail dès leur arrivée. Le travail n’est pas non plus le même pour tout le monde, chacun travaille sur ce qui est important pour lui et se fait aider dès qu’il en a besoin. 

  • Nous donnons des outils pour progresser

En plus des exercices que nous donnons pour compléter les devoirs, nous proposons également aux élèves une méthode de travail adaptée, les aidons à préparer des fiches, à prévoir un planning de révision ou à revoir leur organisation et leur méthodologie de travail.

Nous travaillons aussi sur la gestion des émotions !

Des exercices de Méthode éducative 3C peuvent ainsi être proposés pour aider à gérer le stress, se détendre, ou encore en cas de fatigue et de perte de concentration.

Bref, chez le Cours Julie, la pédagogie positive est un engagement de tous les instants afin d’adapter la façon de travailler ainsi que la manière d’expliquer aux besoins de chaque élève. Et ainsi leur permettre de réussir.

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