Les cours qui s’enchaînent, les exercices et contrôles dans toutes les matières, les activités parascolaires… En période de cours, tu peux avoir du mal à revenir sur les leçons précédentes pour consolider tes connaissances, et tu cours alors le risque de te retrouver submergé.

Le début des vacances est par contre le bon moment pour se préparer un programme de révisions; c’est l’occasion de revenir sur des choses que tu n’aurais pas comprises pour ainsi te sentir plus sûr de toi de retour au collège ou au lycée !  

Pourquoi créer un planning de révisions pour les vacances ? 

  • Pour mieux prioriser ses tâches 

Les vacances sont aussi faites pour se reposer, s’amuser, explorer ses passions, découvrir de nouvelles choses, se créer des souvenirs. Tu ne pourras donc pas réviser tout ce qui a été vu, dans toutes les matières, pendant les 6 à 7 dernières semaines de cours. Il faudra déterminer les matières ou chapitres dans lesquels tu as le plus de difficultés afin de travailler en priorité sur ceux-ci. Après deux semaines à réviser régulièrement les notions problématiques, tu te rendras sûrement compte de ta progression !

  • Pour réussir à finir ses tâches

Si tu ne te fixes pas d’objectifs précis, il te sera sûrement difficile de savoir si et quand tu as fini une tâche. Quand on laisse trop de place à l’improvisation, on se disperse et on n’arrive souvent pas à aller au bout des choses.

L’intérêt du planning de révisions est de déterminer quelles sont les tâches que tu devras réaliser, et à quel moment, pour être capable de te dire avant la rentrée : “c’est bon, je maîtrise cette leçon !”

  • Moins de stress !

Le stress lors du weekend avant la rentrée, quand on se rend compte qu’on a des évaluations qui arrivent et des devoirs à faire ? Personne n’aime ça !

Penser à ton planning de révisions au début des vacances te permettra d’avancer au fur et à mesure dans ton travail, et de ne pas avoir à paniquer devant la montagne de choses à revoir à 48h du retour en classe.

  • Pour mieux gérer son temps

Se dire qu’on va travailler en revenant d’une journée à la plage avec les amis ou les cousins, n’est généralement pas une très bonne stratégie; on ne sait jamais si la motivation sera au rendez-vous ! Le planning de révisions te permettra d’intégrer à ton programme de vacances, des blocs de temps de travail pré-définis. Tu pourras ainsi profiter de tes vacances tout en te préparant pour la rentrée.

  • Afin d’être plus efficace dans son travail

Finalement, l’objectif du planning de révisions est surtout de te permettre de sentir que tu progresses réellement à chaque fois que tu te mets à ton bureau.

Pour être plus efficace, n’hésite pas à suivre les 4 piliers d’apprentissage :

  1. Apprendre à te concentrer par l’engagement actif
  2. Répartir la leçon en plusieurs petits blocs pour favoriser la répétition
  3. Ne pas avoir peur de te tromper, tu apprendras encore mieux en faisant des erreurs
  4. Prendre le temps nécessaire pour répéter un exercice pour que tu consolides ton savoir

Et en parallèle, il faut bien te reposer et bien te nourrir car le cerveau a besoin de repos pour assimiler toutes les informations qu’il reçoit.

Pour en savoir plus sur les 4 piliers d’apprentissage, cliquer ici

Comment faire son planning de révisions de vacances ?

Tu es prêt(e) à créer ton planning de révisions ? Voici les étapes que tu pourras suivre :

  1. Pour chaque matière, liste les devoirs que t’ont donné tes professeurs pour la rentrée
  2. Liste aussi ce que tu devrais réviser et les fiches que tu dois préparer pour être à jour dans les différentes matières.
  3. Ajoute une durée estimée pour chacune de ses tâches. N’hésite pas à mettre plus de durée que pas assez, au cas où tu prendrais parfois du retard.
  4. Puis additionne le tout afin d’estimer le total d’heures dont tu auras besoin pour tes révisions.
  5. La dernière étape : décide comment répartir les heures. Prévois-tu de travailler uniquement la première semaine ou seulement la deuxième ? Si tu préfères travailler quelques heures chaque jour, te sens-tu plus efficace le matin ou l’après-midi ? A toi de t’organiser en fonction du programme des vacances (stage ou voyage par exemple) et des moments où tu arrives le mieux à te concentrer.

Nos conseils pour créer ton planning de révisions

Réserve une à deux heures de travail par jour, plusieurs jours par semaine, plutôt qu’une seule journée une fois par semaine. C’est surtout la répétition qui t’aidera à mieux mémoriser et assimiler 😁

Si tu sais que tu n’arrives pas à respecter des horaires fixes, tu peux ne pas fixer d’heure précise et juste noter soit le matin soit l’après-midi, par exemple. 

Avec les moments en famille et les sorties avec les amis décidés à la dernière minute ou juste la fatigue, tu auras sans doute du mal à respecter ton planning à la lettre et ce n’est pas grave. Ton planning n’est pas figé, tu peux à tout moment le modifier pour le réadapter selon les imprévus, comme les devoirs rajoutés sur Pronote par exemple. L’essentiel est que ton planning de révisions te permette d’avoir une vue globale du travail à réaliser pendant ces vacances.

Si le planning te stresse trop, tu peux aussi créer une to-do list. Dans ce cas, découpe les devoirs longs, comme les dissertations par exemple, en plusieurs sessions et note bien la durée de chaque session. 

Dans tous les cas, n’oublie pas les 4 piliers d’apprentissage (concentration, répétition, corrections, repos). Il te permettront d’être plus efficace et donc d’avoir davantage de temps pour bien profiter de tes vacances !

Laisser un p'tit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.