Comment travailler quand on a des cours en distanciel ?

En tant que collégien ou lycéen, cela peut-être difficile de s’adapter à l’organisation des cours en distanciel. On passe beaucoup plus de temps que d’habitude devant l’ordinateur, il faut parfois s’habituer à un nouvel emploi du temps, on n’a pas toujours envie de faire des efforts pour se préparer et s’habiller… Bref, on perd pas mal de repères et c’est toute une organisation à réinventer. 

Voici quelques conseils pour mieux vivre les périodes de cours en distanciel. 

  1. Garder un rythme régulier 

Quand il n’y a plus de trajet à faire pour aller à l’école, on peut être tenté d’en profiter pour se réveiller plus tard. On peut aussi profiter du fait d’être à la maison pour faire des siestes à n’importe quel moment de la journée et alors se retrouver en pleine forme le soir et se coucher (très) tard.

Afin de pouvoir travailler plus efficacement et rester concentré pendant les cours en visio, il faut plutôt garder un rythme “de cours” : se lever aux mêmes horaires, faire ses devoirs et réviser un peu chaque jour pendant la journée, et à la même heure que son emploi du temps plutôt que la nuit par exemple. 

Il est aussi important de prendre des repas réguliers, du petit-dèj au dîner, mais pas trop gras, ni trop sucré et trop lourd, pour avoir suffisamment d’énergie pour se concentrer et travailler. 

Dernière astuce : laisser tomber le pyjama et mettre de vrais vêtements, sinon vous aurez inconsciemment l’impression d’être en weekend ou en vacances. Bref, pour résumer, le mieux est de faire “comme si” on va à l’école !

  1. Créer un planning d’activités

A l’école, tout est organisé selon l’emploi du temps, des cours aux moments de détente, en passant par le sport et les repas. A la maison, se recréer un emploi du temps permet de mieux visualiser son organisation, de se fixer des objectifs et de se dégager du temps pour tout ce qu’on doit faire et ce que l’on a envie de faire. 

En dehors des visios programmées pour les cours à distance, dédier au moins une heure aux révisions par jour permettra de ne pas être dépassé au moment du retour en classe en présentiel. On peut rajouter une demi-heure minimum pour une séance de sport, avec les amis de la résidence, du lotissement ou du quartier par exemple, pour socialiser et voir du monde de son âge. Prévoir également une à deux heures pour le déjeuner, ainsi qu’une demi-heure de détente le matin et une l’après-midi, comme des récréations. Et finalement, se fixer une heure de coucher raisonnable pour ne pas être crevé le lendemain matin. 

Côté pratique, le planning peut être fait sur une feuille de papier, un tableau ou sur l’ordinateur. L’avantage de l’agenda numérique est qu’il peut être facilement modifié, sans faire de ratures, et être disponible de façon synchronisée sur l’ordinateur et le smartphone en même temps. 

Cependant, le planning n’est pas là pour se mettre la pression, il s’agit avant tout d’un guide et d’un outil de motivation, pour avoir une idée de comment va se dérouler la journée et ne pas s’éparpiller. Pas de panique s’il n’est suivi qu’à moitié; s’il y a des imprévus, il suffit de reporter ce qui était planifié à un autre moment. Le but du planning est surtout de concentrer son attention sur les tâches prévues et ne pas stresser en pensant à tout ce que l’on devrait faire. Une fois que tout est fixé dans l’agenda, il ne reste qu’à suivre son emploi du temps !

  1. Ne pas oublier de faire du sport 

Le sport n’est pas juste fait pour rester en forme, il est surtout très important pour s’oxygéner le cerveau, se détendre et réguler le stress. C’est d’autant plus nécessaire afin d’éviter les problèmes de dos et favoriser la croissance, surtout quand on passe plusieurs heures assis à son bureau ou couché sur le lit avec l’ordinateur ! Cela peut être de la marche ou un footing, du renforcement musculaire ou de la danse, de la corde à sauter, du yoga, par exemple. L’essentiel est de se tenir aux moments prévus pour le sport dans son planning. 

  1. Se faire plaisir intelligemment 

Ne plus pouvoir aller au collège et au lycée et donc ne plus voir ses camarades, devoir suivre les cours en visio avec parfois les petits frères ou petites sœurs qui font du bruit à la maison, se responsabiliser pour suivre les cours en visio et avancer dans ses fiches de révisions (Comment faire une bonne fiche de révisions ?) à côté… Tout ça est déjà assez frustrant et stressant. Il faut donc bien entendu se dégager du temps pour le plaisir. 

Attention tout de même : regarder des séries toute la journée n’est pas une très bonne idée, et en particulier avant d’aller dormir. Le cerveau n’est pas beaucoup stimulé, on peut être tenté de sauter la séance de sport, sans compter que le travail passe souvent après. Fixer un écran sur de longues périodes, surtout celui de l’ordinateur du téléphone ou de la tablette, peut également provoquer de la fatigue visuelle voire des problèmes de vue. La lumière bleue des écrans a d’ailleurs tendance à garder éveillé, c’est pour cela qu’il vaut mieux utiliser un filtre de lumière bleue et éteindre tous les écrans au moins 30 minutes avant d’aller se coucher.

Le conseil : se limiter à deux épisodes par jour ou une heure de jeu vidéo maximum par exemple, et essayer de nouvelles choses pour se faire plaisir. Cela peut être en lisant un livre ou une BD, en appelant des amis, en faisant un gâteau, en décorant sa chambre, en faisant du sport, en s’occupant de soi, en méditant, en dessinant !

Être en distanciel est d’ailleurs une bonne occasion pour apprendre différemment qu’à l’école, surtout quand on n’en est pas fan. Il y a de nombreux documentaires scientifiques ou historiques à regarder sur Arte par exemple, on peut travailler les langues en mettant la V.O.S.T. (Version Originale Sous-Titrée) pour les séries étrangères, les podcasts permettent d’en savoir plus sur la société et il est même possible de télécharger une application pour apprendre une nouvelle langue avec de petits exercices tous les jours (comme Duolingo). 

Il existe également des bibliothèques en ligne qui fournissent des e-books gratuits.

  1. Limiter le temps d’écran 

Il y a plein de choses à faire sur le téléphone, que ce soit discuter avec ses amis, écouter de la musique, aller sur les réseaux sociaux ou regarder des vidéos sur YouTube. Mais il faut se rappeler que le cerveau est un muscle, qui comme le corps a besoin d’entraînement pour rester en forme.

Être en distanciel est le bon moment pour en profiter pour faire de nouvelles choses, comme lire des magazines sur toute sorte de sujets, acheter des livres différents de ceux qu’il faut lire pour l’école, avec des histoires qui vous intéressent vraiment, faire des jeux de société en famille, faire des activités manuelles : du bricolage, de la couture, la cuisine, de la peinture, de l’illustration…

De quoi enrichir ses connaissances, faire travailler ses neurones et s’amuser, avant le retour en classe ! 

Laisser un p'tit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.