Comment mieux réviser grâce au mindmapping ?

Nouvelle année, retour de vacances ou examens en vue : il n’y a pas de meilleur moment pour penser à revoir sa façon de réviser et expérimenter de nouvelles méthodes de travail (méthodologies de travail), pour mieux mémoriser et atteindre ses objectifs scolaires. Découvrez le mindmapping, une méthode originale et créative de révision !

C’est quoi le mindmapping ? 

En anglais, “mind” signifie “esprit” et “mapping” désigne la cartographie. Si on traduit cela en phrase, on peut dire que le mindmapping consiste à cartographier ce que l’on a à l’esprit, à créer une carte mentale sur une thématique particulière.  

carte mentale : ressources en eau

Quel est le rapport avec les révisions ? Chaque cours, chaque leçon vue en classe, comporte souvent de nombreuses notions à mémoriser. Le mindmapping permet de schématiser la leçon, en créant des liens et des associations entre les différentes notions, afin de mieux les retenir.

Par exemple : en cours philo, sur le sujet du bonheur, on découvre différents courants de pensée et de nombreux auteurs qui ont tous des visions et des opinions variées sur le sujet. On aborde des sujets tels que le désir, la morale, la sagesse, l’ataraxie. On évoque Platon, Kant, Épicure. Il y a également pas mal de citations à retenir des textes étudiés, pour pouvoir alimenter ses dissertations. La technique du mindmapping permet alors de créer une carte mentale de tout le contenu vu en cours se rapportant au bonheur. 

Ce qu’il faut retenir : le mindmapping est une carte mentale sous forme de schéma qui consiste à mettre en lien tout ce qu’il y a à savoir sur un sujet donné. 

En pratique, comment réviser avec le mindmapping ? 

Pour commencer, il faudra une feuille blanche ou un outil dédié au mindmapping comme Mindmeister

  1. Au centre, on inscrit le sujet à réviser. Cela peut être Le bonheur, en philo, la seconde guerre mondiale en histoire ou la datation en géologie, en cours de SVT. 
  1. Ensuite on crée des cases autour du sujet central, dans lesquelles on écrit les idées associées au sujet principal. Et on relie le sujet central à ces cases par des lignes ou “branches”. 
  1. Puis sous chacune de ses idées ou sous thématique, on détaille le contenu qui s’y rapporte. S’il y a encore des sous-sous-thématiques (exemples, schémas, par exemple), on crée de nouvelles cases que l’on relie à la thématique supérieure. 

On peut distinguer les idées par des couleurs différentes, ajouter des visuels ou des petits dessins, des symboles, souligner les mots-clés… 

Quel est l’intérêt du mindmapping ? 

Le mindmapping permet de créer des connexions entre plusieurs idées sur un même sujet, et donc de favoriser la mémorisation et l’organisation des idées. Réaliser une carte mentale nécessite de sélectionner les informations à retenir de la leçon, de les classer par sous-thématique, de hiérarchiser les idées (quelle information est plus importante à retenir ?) puis de les organiser de façon logique. Au moment de repenser au sujet devant sa copie, les connexions se recréent alors mentalement. Une petite astuce peut d’ailleurs être, au moment du contrôle ou de l’examen, de refaire sur une feuille de brouillon sa carte mentale, pour être sûr de ne rien oublier. 

Carte_mentale_suite_bis

Grâce à la carte mentale, on peut donc beaucoup plus facilement se faire une idée d’ensemble des concepts à connaître, et ainsi mieux réviser. En plus d’aider à synthétiser une leçon comme les fiches de révision (Comment faire une bonne fiche de révision), cette méthode peut également être utilisée pour prendre ses notes de façon plus ludique en cours. Chaque personne révisant différemment, n’hésitez pas à tester la méthode du mindmapping pour voir si elle vous correspond !

L’organisation et la création de fiches de révision est une partie essentielle des séances au Cours Julie. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour vos examens ! 

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