Illustration techniques apprentissage

Si tu as beau relire ta leçon pas mal de fois et que tu t’emmêles les pinceaux dans les dates historiques ou encore que tu as du mal à retenir tous les auteurs vus en cours de Français, c’est peut-être parce que tu n’as pas encore trouvé la technique d’apprentissage qui te convient le mieux. Voyons ensemble 5 techniques à tester pour mieux apprendre et retenir tes leçons. 

Déterminer ton type de mémoire idéal

Lorsqu’il s’agit d’apprendre une leçon ou d’acquérir des compétences scolaires, on peut citer trois types de mémoires : 

  • La mémoire auditive; c’est-à-dire que tu as tendance à mieux retenir ce que tu entends, plutôt que ce que tu lis par exemple. 
  • La mémoire visuelle; là c’est l’inverse, tu retiens mieux ce que tu vois. Quand tu te rappelles de quelque chose, c’est une image qui te vient d’abord en tête. 
  • La mémoire kinesthésique; il s’agit ici de mémoriser par le toucher. 

Attention, les trois types de mémoire sont nécessaires pour apprendre, mais il se peut que tu sois plus sensible à un de ces types de mémoire. Alors autant capitaliser dessus !

Voici un test simple pour savoir comment tu as tendance à retenir une information : ferme les yeux et essaie de te rappeler la dernière leçon que tu as vue en classe. Qu’est-ce qui te vient en premier ? La voix du prof ? Une image du tableau ou de ton cahier ? Ou le fait de prendre un stylo ? 

Pour en être sûr(e), voici un deuxième test. Choisis une courte poésie, que tu devras essayer de réciter aussi parfaitement que possible après avoir essayé trois méthodes de mémorisation. 

  • Regarder la poésie écrite, comme une image, afin de l’imprimer dans ta mémoire. Et ensuite la réciter en ayant l’image en tête, comme si tu regardais un écran. 
  • Lire la poésie à haute voix ou l’écouter au format audio, et la réciter comme si tu chantais une chanson. 
  • Recopier 3 à 4 fois la poésie à la main, puis la réciter en imaginant l’écrire. 

Tu peux aussi tenter l’expérience avec tes fiches de révision. Tu devrais alors avoir une meilleure idée du type d’apprentissage qui te correspond 😉

Réaliser une carte mentale

La carte mentale fera appel à la fois à ta mémoire visuelle et ta mémoire kinesthésique. Si tu veux savoir de quoi il s’agit précisément, n’hésite pas à lire notre article Comment mieux réviser grâce au mindmapping puis reviens à cet article. 

La carte mentale est un bon outil de mémorisation car elle nécessite d’abord que tu la dessines, que tu choisisses les informations à faire figurer et comment les relier entre elles. Puis une fois terminée, plus tu la reliras et plus tu en créeras une image visuelle dans ton esprit.

Pour te souvenir des infos d’une carte mentale, tu peux donc soit repenser au moment où tu l’as créée et/ou essayer de visualiser la carte complète. 

Faire des schémas à trou

Cette technique peut t’être particulièrement utile pour mieux retenir tes leçons de S.V.T. ou d’Histoire-Géographie car ces matières utilisent souvent des cartes, schémas, graphes légendés et annotés. 

L’astuce : 

  • Avoir une copie de la carte ou du schéma vierge, sans aucune légende ou informations
  • Créer une version comportant les informations à apprendre
  • Se servir de la version vierge pour essayer de retrouver les informations manquantes, soit grâce à l’ordre dans lequel elles apparaissent, soit grâce à ta mémoire visuelle. Répète cet exercice plusieurs fois, tu retiendras mieux et plus longtemps !

Créer des moyens mnémotechniques 

Mnémo quoi ?, te demandes-tu sans doute. Un moyen mnémotechnique est en fait une astuce, une technique, qui te permettra de mémoriser plus facilement une information. Tu te souviens de la phrase “Mais où est donc Ornicar ?” au primaire, pour retenir les conjonctions de coordination ? Il s’agit en fait d’un moyen mnémotechnique, un aide-mémoire en quelque sorte. 

Tu peux inventer des moyens mnémotechniques pour retenir le tableau périodique des éléments en Physiques-Chimie ou encore le nom de tous les auteurs à citer dans une dissert.

Essayons avec les philosophes des Lumières (Montesquieu, Voltaire, Descartes, Rousseau, etc) : 

  • Soit tu prends la première lettre de leur prénom et tu trouves des mots commençant par la même lettre, qui peuvent former une phrase plus ou moins logique; du type Maman Va Dormir dans la Rue. 
  • Soit tu crées une histoire avec les philosophes; car une histoire est toujours plus facile à retenir et à raconter qu’une simple liste ! C’est d’ailleurs une technique utilisée par de nombreux gagnants de concours de mémorisation. Ici, place à ton imagination !

Faire à la fois l’élève et le prof 

L’objectif est tout simplement que tu t’auto-expliques la leçon sur laquelle tu souhaites travailler. Ou si cela te semble un peu bizarre, tu peux aussi choisir quelqu’un de ton entourage et lui expliquer ton cours. S’il s’agit d’un exercice de logique, comme en maths par exemple, il faudra que tu expliques le plus clairement possible le cheminement logique utilisé. S’il s’agit d’une leçon d’économie ou d’histoire, tu pourras raconter sous forme de narration le contenu de ton cours, en suivant bien le déroulé des titres et parties de la leçon. On ne raconte pas une histoire à l’envers 😉

Si tu arrives à expliquer de façon fluide et en reformulant, c’est super. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à réessayer et répéter plusieurs fois. La répétition est en effet une des meilleures techniques d’apprentissage ! 

N’hésite pas à nous contacter si tu souhaites te faire aider pour mieux réussir tes contrôles et bien te préparer aux examens. 

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