5 conseils pour bien préparer le BAC (ou le brevet)

Les vacances de Pâques sont un peu la dernière ligne droite avant les examens scolaires de 3ème, de Première, de Terminale ou de BAC pro. Pour être sûr d’en tirer le meilleur parti et ressortir de tes deux semaines (ou 10 jours)  de congés confiant dans tes compétences et connaissances, découvre nos conseils.  

1. Avant de commencer, préparer ses révisions 

Se jeter dans les révisions sans préparation n’est pas forcément une bonne idée. Tu risques de t’éparpiller et de faire l’impasse sur certains cours, que tu devras revoir en urgence à quelques jours de l’examen. 

Alors avant de commencer quoi que ce soit, prends le temps de préparer tes révisions. Cela veut dire : 

  • Sur une feuille ou sur ton ordinateur, lister les différentes matières à revoir en rappelant leur coefficient à l’examen. En fonction de ton niveau de connaissances actuel, cela te permettra de voir les matières auxquelles tu devras accorder plus ou moins de temps. 
  • Ensuite, lister tous les chapitres de chaque matière.
  • Puis avec un code couleur (🟢🟡🔴par exemple) ou différents émojis (🙂😐☹️), indiquer les sujets que tu maîtrises déjà bien, ceux qu’il faut que tu reprennes pour te perfectionner, et ceux que tu ne connais pas du tout. 

🟢🙂 Pour les chapitres avec lesquels tu n’as pas de problèmes, sélectionne plusieurs exercices d’annale à faire et note déjà leur référence sur ton document. Tu les retrouveras ainsi plus facilement lorsque tu démarreras tes révisions !

🟡😐Si tu as des chapitres à revoir rapidement, prévois de réaliser une lecture active du cours (voir les 4 piliers d’apprentissage). En géographie par exemple, tu pourras rechercher des cartes vierges à compléter.

🔴☹️ Les chapitres que tu dois vraiment reprendre ou que tu découvres vont te demander plus de travail. Il va falloir que tu les résumes rapidement afin de mieux les retenir; en réalisant des fiches ou en t’aidant du mindmapping (clique sur les liens pour avoir plus d’informations sur ces techniques) par exemple ! 

Ne saute pas cette étape : une fois que tu te mettras à tes révisions, il te suffira de choisir un chapitre et de faire ce que tu as noté à côté (annales et exercices ou lecture active ou fiche et mindmapping). 

En préparant bien tes révisions en amont, tu gagneras du temps et tu éviteras de stresser car tout sera déjà bien organisé 😉


Ça peut t’intéresser | Comment gérer le stress des examens ? 

PS : N’oublie pas d’appliquer les 4 piliers d’apprentissage lors de tes révisions. 

2. Créer son planning de révision

Tu as classé tes matières par ordre de priorité, tu as une idée claire du travail à faire pour chaque chapitre, tu peux maintenant faire ton planning de révisions pour répartir tout ça sur le temps qu’il te reste jusqu’à tes examens.

Quelques conseils : 

  • Ne bloque pas trop de temps sur une seule matière, essaie de varier pendant la journée. Tes révisions seront plus efficaces si tu prévois de petites plages horaires (1h30 max par exemple) mais que tu répètes une matière tous les deux jours par exemple. Cela te permettra de donner le temps à ton cerveau de bien assimiler les apprentissages. Distribuer l’apprentissage est ainsi un des 4 piliers d’apprentissage. 
  • Planifie aussi des temps de pause pour déjeuner et goûter, mais aussi pour faire un peu de sport ou simplement t’aérer l’esprit. 

Plus de détails | Comment faire un planning de révisions ? 

3. Varier les supports d’apprentissage !

Pour revoir tes leçons, tu as bien sûr tes cours, tes livres de cours et tes fiches. Tu peux également télécharger des fiches déjà faites si tu es très proche de l’examen, mais garde en tête que tu apprends également en même temps que tu crées tes propres fiches !

Si tu retiens plus facilement ce que l’on te raconte à l’oral, recherche des podcasts de révision. Cela peut être utile pour la philo par exemple. Tu peux aussi écouter des conversations en anglais, espagnol, allemand, etc et essayer de répéter pour retenir les tournures de phrase.

Si tu es plutôt quelqu’un de visuel, trouve des tutoriels de cours en vidéo YouTube, regarde des documentaires historiques ou des mini-vidéos expliquant des concepts scientifiques. Avoir ces images en tête te permettra de te remémorer plus rapidement ta leçon une fois devant ta copie d’examen.

Une autre technique consiste à expliquer la leçon que tu viens d’apprendre à tes parents ou tes amis, pour évaluer si tu arrives à bien tout restituer de façon structurée et compréhensible. Et puis cela te permettra dans le même temps de t’exercer à l’oral et d’être ainsi plus à l’aise pour ton grand oral de BAC ou toute autre épreuve orale 🙂

4. S’exercer, s’exercer, s’exercer

Ne néglige surtout pas le temps consacré aux exercices. Après la théorie, il faut absolument que tu passes à la pratique pour te tester et te corriger. 

C’est pour cela qu’il faut que tu prévois des annales, des sujets blancs voire des QCM trouvés sur internet, lorsque tu prépareras tes révisions.

Tu peux élaborer le plan, l’introduction et la conclusion de sujets de français ou de philo. Tu peux refaire des exercices de programmation et de Physique-Chimie. Ou encore faire des analyses de documents sur des chapitres d’histoire. 

5. Prendre soin de soi !

Les révisions, c’est certes du travail mais pour permettre à ton cerveau de bien tout assimiler et être frais lors des épreuves, tu dois aussi te reposer et te détendre. 

À choisir, il vaut mieux que tu arrives en forme à l’examen même en n’ayant pas pu tout réviser à fond (ce qui arrive la plupart du temps), plutôt qu’en ayant trop révisé mais en étant épuisé. Tu auras alors du mal à te concentrer !

Si tu es en pleine possession de tes moyens, ton travail sera de meilleure qualité. En ayant travaillé régulièrement toute l’année et avec tes révisions, tes connaissances devraient assez facilement te revenir. 

Nos derniers conseils pour tes révisions : 

  • Dors au moins 8 heures par nuit et couche-toi avant minuit, ce sont les heures de sommeil les plus récupératrices. Tu pourras reprendre tes séries après l’examen 😉
  • Mange équilibré et en quantité raisonnable pour ne pas te sentir mal à l’aise après le repas. Privilégie les légumes et évite le sucre, le gras et les aliments transformés. 
  • Prends le temps de bien respirer pour évacuer le stress et oxygéner ton cerveau ! 

La Méthode Educative 3C est une aide précieuse pour se détendre, se concentrer et gagner en confiance en soi. Nous en proposons des séances au Cours Julie afin de te mettre dans les meilleures conditions pour l’examen notamment. 

Si tu sais que tu auras du mal à travailler tout seul sur une matière en particulier, tu peux aussi choisir de te faire accompagner avec des stages de révision.

Tu pourras ainsi poser toutes les questions que tu souhaites aux professeurs, pour résoudre plus facilement les points sur lesquels tu bloques et être plus à l’aise le jour de l’examen. 

Laisser un p'tit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.