Changer une habitude est plus facile pour certains enfants que pour d’autres. Pourquoi ? Parce que chacun réagit différemment face aux attentes et aux routines. 

Comprendre le profil d’apprentissage de votre enfant peut faire toute la différence dans sa réussite scolaire et son épanouissement.

Dans son livre Ma vie en mieux, Gretchen Rubin identifie quatre profils différents selon notre manière de réagir aux attentes des autres et à celles que nous avons vis-à-vis de nous-mêmes.

Ces profils influencent la façon dont un enfant adopte de nouvelles habitudes et apprend efficacement : les Fidèles, les Interrogatifs, les Serviables et les Rebelles.

Dans cet article, nous vous aidons à identifier le profil de votre enfant et à découvrir des solutions adaptées pour lui permettre d’apprendre avec plus de facilité et de plaisir.

Les 4 profils d’habitudes d’apprentissage

1. Le profil des Fidèles 

Les Fidèles aiment les règles claires et bien définies. Ils se sentent rassurés lorsqu’ils savent exactement quoi faire, quand et comment

Très organisés, ils adoptent facilement des routines lorsqu’elles sont bien structurées et logiques. Ils suivent naturellement les consignes et sont motivés par les attentes extérieures, qu’elles viennent des parents, des enseignants ou des règles établies.

Leurs forces : organisation, fiabilité, constance, rigueur.

Leurs défis : difficulté à s’adapter aux imprévus, besoin de validation extérieure, rigidité face aux changements.

Comment les accompagner ?

  • Définissez avec eux un planning précis et des objectifs clairs.
  • Utilisez des to-do lists, des plannings et des rappels visuels pour structurer leur quotidien.
  • Expliquez clairement les attentes et les récompenses associées à chaque effort.
  • Apprenez-leur à accepter l’imprévu et à développer de la flexibilité dans leur approche des apprentissages.

2. Le profil des Interrogatifs

Les Interrogatifs ont besoin de comprendre avant d’adopter une habitude ou d’apprendre une nouvelle notion. Ils analysent en profondeur les consignes et posent beaucoup de questions.

 Ce sont des enfants qui cherchent avant tout la logique et le sens dans ce qu’ils font, et qui sont plus enclins à suivre une règle s’ils en comprennent l’utilité.

Leurs forces : logique, curiosité, autonomie, esprit critique.

Leurs défis : tendance à trop réfléchir, hésitation avant de passer à l’action, remise en question fréquente des consignes.

Comment les accompagner ?

  • Expliquez le pourquoi de chaque habitude ou méthode d’apprentissage.
  • Encouragez-les à explorer par eux-mêmes et à poser leurs propres hypothèses.
  • Utilisez des outils de suivi comme un journal de progression ou un tableau d’évaluation des bénéfices.
  • Apprenez-leur à prendre des décisions plus rapidement pour éviter la paralysie par l’analyse.

3. Le profil des serviables 

Les Serviables sont motivés par l’engagement envers les autres. Ils se sentent impliqués lorsqu’ils savent que leurs actions ont un impact positif sur leur entourage. 

Ce sont des enfants qui réussissent mieux lorsqu’ils peuvent aider quelqu’un d’autre ou lorsqu’ils font partie d’un groupe qui les encourage à persévérer.

Leurs forces : empathie, collaboration, sens du devoir, bienveillance.

Leurs défis : tendance à s’oublier pour les autres, difficulté à dire non, besoin de validation sociale excessive.

Comment les accompagner ?

  • Associez leurs habitudes à un projet collectif ou à un binôme de travail.
  • Encouragez-les à coacher un camarade ou à partager leurs connaissances, ce qui renforce leur propre apprentissage.
  • Valorisez leurs efforts en leur montrant comment leurs actions aident les autres.
  • Apprenez-leur à travailler aussi pour eux-mêmes et non uniquement pour faire plaisir aux autres.

4. Le profil des Rebelles 

Les Rebelles avancent selon leurs propres règles. Ils rejettent instinctivement les contraintes et préfèrent transformer chaque habitude en défi personnel

Ils sont motivés lorsqu’ils ont le sentiment de choisir eux-mêmes leurs actions et leur approche, plutôt que de suivre des instructions imposées.

Leurs forces : créativité, autonomie, innovation, indépendance.

Leurs défis : rejet des consignes imposées, difficulté à suivre un cadre rigide, manque de discipline lorsque l’objectif ne les motive pas.

Comment les accompagner ?

  • Transformez les habitudes en défis motivants (ex. : « Arriver à faire ses devoirs en 20 minutes sans distraction »).
  • Laissez-leur la liberté de choisir comment ils atteignent un objectif.
  • Valorisez leur indépendance et encouragez-les à trouver leurs propres méthodes.
  • Évitez la confrontation directe et donnez-leur l’impression que c’est leur idée d’adopter une habitude.

Un apprentissage efficace commence par un accompagnement adapté à chaque enfant

Chaque enfant est unique. En comprenant son profil d’apprentissage, vous pouvez adapter vos attentes et méthodes éducatives pour l’aider à progresser plus sereinement.

À Le Cours Julie, nous personnalisons nos accompagnements pour respecter le mode d’apprentissage de chaque élève, en intégrant des méthodes pédagogiques adaptées à ses besoins spécifiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos accompagnements ? Découvrez nos offres et trouvez la solution idéale pour votre enfant dès maintenant ! 👉 Accédez à nos accompagnements ici

Avec la bonne approche, chaque enfant peut apprendre avec plaisir et confiance

Nous sommes là pour l’accompagner sur le chemin de la réussite ! 

Laissez nous un commentaire ou partagez vos questions :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.