Pourquoi s’initier à la programmation ? 

Si vous avez des enfants de niveau collège ou lycée, il ne vous aura pas échappé que des cours d’algorithmique et de programmation sont inscrits dans leur programme scolaire. Que vous souhaitiez que votre enfant s’initie à la programmation pour le loisir ou qu’il revoie les fondamentaux, s’exerce et se perfectionne en vue des examens, nous proposons des cours de programmation hebdomadaires à Le Cours Julie. 

Mais au-delà des notes, la programmation peut apporter bien plus à votre enfant. Nous vous en présentons les avantages. 

La programmation au collège et au lycée

Au collège, les élèves découvrent ainsi la programmation par blocs à l’aide du logiciel Scratch, pendant leurs cours de mathématiques et de technologie. 

Tandis qu’au lycée, on travaille sur le langage de programmation textuelle Python, en cours de mathématiques et davantage dans les spécialités Sciences de l’ingénieur et du Numérique et sciences informatiques.  

L’apprentissage de la programmation, un atout pour votre enfant 

Bien entendu, se perfectionner en algorithmique permettra à votre enfant d’obtenir la meilleure note possible lors des devoirs sur table et des examens scolaires, d’autant plus que certains profs font malheureusement l’impasse sur cette partie du programme par manque de temps,  d’intérêt ou d’expertise. Mais au-delà des notes, apprendre la programmation possède de nombreux atouts pour tout élève. 

  • La programmation permet de développer la réflexion 

Plus qu’une suite de 0 et de 1 et de code incompréhensible, la programmation c’est tout d’abord de la réflexion, de la créativité et de l’observation. Un programme informatique ne peut ainsi exister sans avoir été préalablement écrit et planifié pour répondre à des questions telles que : 

  1. Qu’est-ce que je veux créer ? 
  2. Quel est l’objectif final du programme, quelles sont les différentes étapes ? 
  3. De quels éléments vais-je avoir besoin pour y arriver ? 
  4. Quel est l’enchaînement logique des étapes ? 
  5. Quelles instructions utiliser : si, alors, si alors, sinon, et, ou, tant que ?  

Programmer, c’est développer un esprit d’ingénieur. Apprendre à avoir une vision d’ensemble puis décomposer chaque étape, anticiper le résultat final, savoir tester, déceler les problèmes et corriger les bugs pour parvenir au résultat souhaité. Bref, une capacité de réflexion utile pour toutes les matières et dans la vie de tous les jours en général !

  • La programmation pour apprendre à s’organiser

S’initier à la programmation aide à développer un état d’esprit et une capacité à réfléchir de façon ordonnée pour mener à bien son projet de la façon la plus optimale possible. Cela peut être un projet de programme informatique, tout comme un programme de révision ou un emploi du temps de travail scolaire, ou tout autre activité du quotidien (cuisiner par exemple).

Les compétences développées en programmation permettront à votre enfant de gérer son temps et ses tâches en toute autonomie; en résumé, de commencer à maîtriser la gestion de projet quel que soit le contexte. 

  • La programmation pour développer la confiance en soi 

Partir de zéro pour créer un jeu par exemple et réussir à le faire fonctionner grâce à son propre travail, pourra permettre de rassurer votre enfant sur ses capacités et lui ouvrir un champ des possibles plus larges. 

  • La programmation pour s’ouvrir à l’informatique

La programmation offre une porte d’entrée dans le vaste domaine qu’est l’informatique : poser sa réflexion et produire la documentation idoine permet de s’approprier les outils de bureautique (traitement de texte, tableur) ; suivant le projet, votre enfant peut même s’initier aux réseaux informatique et internet à travers la mise en place d’un site web, voire au dessin assisté par ordinateur.

Les cours de programmation de Le Cours Julie 

Nos cours ont lieu tous les samedis après-midi et sont assurés par Cédric, expert en programmation.

  • Le déroulé du cours 

Alors comment se passe un cours de programmation à Le Cours Julie ? L’objectif est d’accompagner votre enfant dans la réalisation soit de mini-projets à la semaine, au mois ou au trimestre; soit d’un projet plus conséquent sur toute l’année. 

La première étape de tout projet est une phase de réflexion : on analyse le programme à concevoir, on décompose les différentes étapes, puis on rédige un logigramme et de la documentation si nécessaire. 

La seconde étape est la programmation à proprement parler pour donner vie au projet couché sur le papier. En fonction de la motivation de votre enfant, nous pourrons même l’accompagner dans la création d’une application mobile

Nous utilisons pour cela le langage de programmation Python pour commencer, qui est celui enseigné au lycée, mais aussi le langage PHP permettant des projets plus ludiques, tels que la création de sites, de jeux et de petits programmes. 

Une fois le programme créé, les élèves le font “tourner” afin de vérifier que tout fonctionne comme ils l’avaient prévu et l’optimiser ou le corriger si nécessaire.

  • A qui sont destinés les cours de programmation ? 

A tous ! Mais surtout aux élèves ayant des épreuves d’algorithmique à travailler pour les examens en fin d’année, et plus particulièrement aux élèves suivant les spécialités ”Sciences du numérique”, “Sciences numériques et technologiques”, “Numérique et sciences informatiques et sciences de l’ingénieur” et “Sciences de l’ingénieur” pour du perfectionnement. 

  • Quand s’inscrire ? 

En étant inscrit dès la rentrée de septembre, votre enfant pourra mener un ou plusieurs projets de programmation (créer un jeu ou une application mobile par exemple !) sur toute l’année scolaire, en plus des révisions nécessaires pour l’épreuve d’algorithmique en mathématiques, au BAC ou au brevet.  

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !