Afin de maximaliser les chances de votre enfant, nous l’accompagnons de la 6ème à la 3ème !

Les notions vues en cours sont réexpliquées avant de faire des exercices d’application. Le travail personnel est primordial pour bien intégrer ces notions et progresser.

Nous encourageons nos élèves à développer leur propre méthode d’apprentissage en adaptant nos conseils et notre méthodologie.

Nous avons également mis en place des sessions de cours sur ordinateur. Nous travaillons à l’aide des logiciels Scratch, Géogebra, Libreoffice, Excel en fonction des besoins des élèves et des programmes scolaires.
Le fait d’aborder le travail sur l’ordinateur permet aussi d’acquérir les notions de bases d’utilisation de celui-ci.

Cette année, des cours de physique et d’SVT ont été mis en place pour les 3ème .

Fonctionnement des cours

La première séance est une heure d’évaluation, satisfaite ou remboursée. Celle-ci permet au professeur de déterminer la formule la plus adaptée à l’élève : cours particulier ou collectif, durée et fréquence des cours.

A l’issue de ce premier contact, le professeur s’entretient avec l’élève et ses parents afin de lui proposer la formule la plus adaptée.

Les cours particuliers

Le jour et l’heure du rendez-vous sont fixes chaque semaine pour un travail assidu et sérieux.

Le professeur s’adapte aux besoins de l’élève : rappels de cours, exercices d’application, annales, aide en méthodologie afin de lui permettre d’assimiler les bases de la matière concernée et d’être plus à l’aise en cours. Une fois la confiance retrouvée, elle se répercute dans les autres matières.

Les devoirs à faire à la maison seront expliqués et des exercices similaires seront donnés afin que l’élève puisse faire ses devoirs seul ou durant l’aide aux devoirs.

Le professeur prépare ses élèves au Brevet (possibilité de stages intensifs pendant les vacances ou avant l’examen).

 

Les cours collectifs

Le but du cours collectif est de travailler en favorisant le dynamisme de groupe et le partage des connaissances entre élèves.

Pendant les séances, les élèves sont au maximum 7 par groupe.
Nous n’imposons pas le travail aux élèves. Avant chaque séance, le professeur adapte son cours en fonction des demandes de chacun, ce qui leur permet de progresser à leur rythme dans le domaine souhaité.

Les séances alternent rappels de cours, exercices d’application, annales, aide en méthodologie afin de permettre aux élèves d’assimiler les bases de la matière concernée et d’être plus à l’aise en cours. Une fois la confiance retrouvée, elle se répercute dans les autres matières.

Les élèves travailleront uniquement sur le programme obligatoire. Les devoirs maison ne seront pas corrigés, des pistes pourront éventuellement être données en cas d’impasse.