Fondée par Michèle Dreidemy, infirmière, professeure de yoga et réflexologue, la Méthode 3C est une méthode éducative destinée à développer le calme, la concentration, le contrôle de soi, la confiance en soi et le bien-être de manière générale, chez les enfants et adolescents. L’objectif : apprendre aux enfants et adolescents à mieux se connaître et à gérer leurs émotions afin de développer des relations apaisées et équilibrées envers eux-mêmes et envers les autres.
Qu’est-ce que la Méthode éducative 3C ?
La M3C est une méthode psycho-corporelle, qui consiste à travailler sur le physique afin d’agir sur le psychisme. Reposant sur des valeurs et attitudes de vie positives telles que le respect, la tolérance, la bienveillance et la gratitude, cette méthode donne à tous des outils pratiques et efficaces pour mieux gérer son monde intérieur, ses émotions, son stress, ses pensées ainsi que ses attitudes physiques.
Les exercices pratiqués pendant une séance de ME3C permettent d’atteindre un état de bien-être qui dure après la séance, et de plus en plus longtemps au fil des séances. Grâce à la pratique régulière, l’enfant ou l’adolescent pourra mieux gérer dans le calme et la sérénité les différentes situations de la vie quotidienne.
« Chaque vie est précieuse et il faut donner à l’enfant ce qu’il y a de meilleur car il est porteur de vie »
Michèle Dreidemy, fondatrice de la Méthode
Pour qui la ME3C est-elle utile ?
Pour les jeunes : une éducation pour la non-violence, la joie et l’épanouissement
La méthode éducative 3C se fonde sur les besoins fondamentaux qui permettent aux enfants et adolescents de grandir harmonieusement : l’attention et la structure. Elle est ainsi utile pour tous les enfants et adolescents qui veulent améliorer leurs capacités et leur bien-être, développer tout leur potentiel et leur créativité. Mais aussi et surtout aux enfants et adolescents qui ont :
- des difficultés scolaires
- des problèmes d’agitation
- un manque de confiance en eux
- des troubles et difficultés d’ordre physique ou psychologique : difficulté de coordination, mal dans son corps, mal dans sa peau, enfants dyslexiques ou dyspraxiques, hyperactifs, violents ou agressifs
- aux enfants malades ou handicapés
La ME3C permet de mieux se concentrer et d’apprendre à gérer leurs émotions, elle est particulièrement adaptée lors des moments de stress avant un examen par exemple.
« Je suis plus calme, je m’énerve moins, j’ai moins de tensions. La nuit je dors mieux, je pense de nouvelles choses, donc je suis plus contente. Je suis plus relâchée avec mes amis, je ne leur crie plus après s’ils m’énervent, je me calme et après je leur explique ce que j’ai sur le cœur. »
Eva-Rose, 10 ans
LES SÉANCES PARENTS/ENFANTS
Les séances de ME3C sont l’occasion de profiter d’un moment de détente et de partage privilégié avec votre enfant. Les séances sont ainsi accessibles aussi bien aux mamans qu’aux papas !
Ces séances parents/enfants vous permettront de vous retrouver, de vous ressourcer dans un environnement calme et harmonieux, et d’oublier durant une heure vos soucis quotidiens.
Les exercices proposés peuvent ensuite être reproduits à la maison, pour aider votre enfant à se construire de manière positive et l’amener à exprimer tout son potentiel.
LES SÉANCES INDIVIDUELLES
Des séances individuelles peuvent être proposées en fonction du type de handicap, afin d’adapter la pratique et d’en tirer le meilleur, selon les objectifs fixés.
Quels sont les exercices de la ME3C ?
La Méthode 3C repose sur des exercices inspirés de pratiques millénaires, comme le yoga, et de techniques contemporaines adaptées à l’enfant et utilisées pour les plus jeunes de manière ludique.
Elle est composée d’exercices :
- de concentration, d’attention et d’équilibre
- de retour au calme, de recentrage, de relaxation
- de mémoire, de rythme
- de contrôle et de maîtrise du corps
- respiratoires pour agir sur l’agressivité par exemple ou toute autre émotion perturbatrice
Certains exercices se pratiquent seuls, d’autres se pratiquent à deux ou en groupe. Dans ce cas, l’enfant, l’adolescent ou l’adulte va en plus développer sa relation à l’autre, à travers le respect et l’attention qu’il va lui porter.
Les exercices réalisés durant les séances peuvent être reproduits à la maison ou à l’école ou au travail si le besoin se fait ressentir, et à vrai dire, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.
Comment se passe une séance de ME3C à Le Cours Julie ?
Nous proposons des séances hebdomadaires d’une heure, réalisées en petit groupe.
Nos séances de M3C démarrent par un débriefing de la semaine passée; puis alternent des exercices de respiration, de concentration, des exercices physiques, des exercices en rythme, en musique et une relaxation.
La séance se termine par le cercle du respect, permettant ainsi aux participants de s’exprimer sur leur ressenti suite à leur séance et également de poser des questions.
Les exercices peuvent également se pratiquer de manière ponctuelle, lors de nos cours de soutien scolaire, à travers un ou deux exercices de quelques minutes en début de cours, en milieu de cours lorsque la concentration devient difficile, ou encore pour se vider la tête et se détendre après une journée bien pleine.
Nos séances spéciales examen
Trois mois avant les examens, en avril, mai et juin nous proposons à nos élèves des séances spécialement conçues pour les aider à mieux appréhender leurs épreuves.
Chaque mois un thème différent :
- Avril – Détente et lâcher prise
- Mai – Confiance en soi
- Juin – Concentration
Toutes les clefs pour réussir !
« Grâce à Le Cours Julie, j’ai pu retrouver le goût d’étudier. La Méthode 3C m’a offert une meilleure concentration et confiance en moi. Je pense que tout enfant devrait connaître et utiliser la Méthode, qui est un très bon accompagnement durant la scolarité. Je vous remercie du fond du cœur. »
Barbara, Terminale
Pour les adultes : une méthode d’épanouissement personnel
Apprendre à se connaître, s’accepter, maîtriser ses émotions et ses pensées, développer l’estime de soi, se transformer positivement, apprendre à lâcher prise, améliorer sa relation à soi et aux autres sont autant d’avantages de la Méthode 3C pour les adultes.
Pour les seniors, la Méthode 3C peut être utilisée pour développer les capacités physiques et cognitives, favoriser la mémoire et la mobilité du corps.
Liste des thèmes :
- RETOUR À SOI – CALME : Se poser – Se retrouver – Apprendre à être plus présent à soi pour mieux se connaître. Trouver le calme en soi
J’existe et le calme est en moi.
- DÉTENTE PHYSIQUE – LÂCHER PRISE : Relâcher les tensions pour avoir une meilleure santé et lâcher-prise à ce qui perturbe et qui est négatif pour mieux fonctionner – Trouver le calme en soi
Je me libère de tout ce qui me perturbe – Je suis cool et bien dans ma peau.
- AMOUR/JOIE – Développer l’amour en soi et la joie
Je m’accepte, j’accepte les autres -je suis joyeux.
- CONCENTRATION – MAITRISE DE SOI – Développer sa concentration pour mieux gérer sa vie et ne pas se laisser déstabiliser par les événements ou les autres
J’arrive à maîtriser mes émotions et mes pensées.
- ÉQUILIBRE – FORCE – Développer l’équilibre pour trouver la force en soi
Je suis équilibré.e et je me sens fort.e.
- CONFIANCE EN SOI – ESTIME DE SOI – Développer la confiance en soi pour réussir sa vie
Ma vie est précieuse – Je suis quelqu’un d’unique et d’important
- STRUCTURE – VOLONTÉ – La structure pour avoir plus de force et de volonté pour réaliser ses buts
J’ai de la volonté et je peux réaliser mes objectifs
- RELATION AUX AUTRES/PARTAGE – Se sentir bien avec les autres dans le respect et la partage
Je me sens bien avec les autres
- ÉVOLUTION POSITIVE – GRATITUDE – tendre vers ce qu’il y a de meilleur en soi, se libérer de ce qui est négatif. Devenir celui ou celle que l’on veut être vraiment au plus profond de soi. Développer la gratitude
J’évolue et je me transforme positivement avec gratitude
« La Méthode 3c m’aide à gérer la colère, à voir les choses plus positivement. La relaxation m’aide à m’évader et à ne pas sentir les choses négatives pendant un moment. La méthode 3C m’aide dans mon hygiène de vie, par exemple je choisis la première chose que je fais dans la journée parce que je sais que c’est la plus importante pour mon cerveau. »
Sylvie, 17 ans