Que ce soit pour préparer un contrôle, le brevet, le BAC ou tout autre examen, la fiche de révision est un outil très efficace pour retenir plus facilement les notions clés des cours. Découvrez les conseils que nous appliquons au Cours Julie pour faire de bonnes fiches de révision. 

Pourquoi faire des fiches de révision ? Pour booster la mémorisation 🧠

La fiche de révision permet : 

  1. De sélectionner uniquement les infos les plus importantes d’un cours. Au lieu de dizaines de pages de cours à revoir, vous vous retrouverez avec juste quelques fiches de synthèse. 
  2. De mieux comprendre son cours en organisant les idées de façon logique. Et comprendre, c’est déjà apprendre. 
  3. De mieux retenir son cours par la lecture active et de faciliter la mémorisation par la réécriture, avec vos propres mots.
  4. De retranscrire le cours de façon créative; vous retenez mieux avec des schémas, des dessins, des flèches, des couleurs, des images ? Vous pouvez organiser votre fiche de révision comme vous le souhaitez !

Que doit contenir une bonne fiche de révision ?

✔️ Les informations essentielles du cours

Les dates importantes en Histoire, les formules dont vous aurez besoin en Mathématiques ou en Physiques, le vocabulaire scientifique et les schémas en S.V.T., les principales règles de grammaire en langues… Oubliez les détails superflus et concentrez-vous uniquement sur ces notions importantes qu’il faudra faire ressortir dans votre copie. 

✔️ Les rappels des cours des années précédentes si besoin

Si la leçon que vous êtes en train de ficher mentionne des choses apprises pendant d’anciens cours (et que vous avez déjà oubliées), n’hésitez pas à ajouter un paragraphe récapitulatif de cette notion.  

✔️ Des schémas dans certains cas

Selon le cours, un schéma peut permettre de comprendre beaucoup plus facilement que des mots. Si vous apprenez plus facilement avec des visuels, transformez dès que possible les longues phrases explicatives en schémas impactants. 

✔️ Des exemples si besoin

La théorie c’est bien, mais la pratique c’est encore mieux. Les exemples vous permettront de mieux assimiler les notions à retenir. Vous pouvez ainsi alterner entre explications et exemples dans le contenu de votre fiche. 

Comment construire sa fiche en 7 étapes 

Voyons maintenant notre méthode testée et approuvée par nos élèves, pour créer de bonnes fiches de révision. 

  1. Faire une lecture active du cours

La lecture active consiste à relire votre cours, noter en même temps au brouillon les informations à retenir pour bien le comprendre, et refaire les exemples et exercices du cours. Il faut donc apprendre son cours avant de réaliser sa fiche !

  1. Aller à l’essentiel 🎯

Un autre jour, revenez sur votre brouillon de fiche et faites-en une nouvelle lecture active. A cette étape, l’objectif est de vous remettre dans le chapitre pour n’en tirer que les informations vraiment importantes. 

Vous verrez, cela sera assez simple car après avoir bien travaillé le cours à l’étape 1, vous saurez quels sont les rappels dont vous aurez besoin pour savoir refaire les exercices lors de l’examen.

  1. Choisir le format et la structure de sa fiche

Maintenant que vous avez déterminé les informations à faire figurer sur votre fiche, vous pouvez créer sa structure = faire un plan avec un enchaînement logique. En ayant bien en tête le plan du cours, vous pourrez plus facilement vous souvenir des informations de chaque partie. 

Une fois le plan fait (le fond), c’est le moment de choisir comment présenter les infos (la forme). Plusieurs formats sont possibles selon vos préférences : 

  • Les fiches de révision classiques 

Dans ces fiches, les infos sont généralement classées sous forme de listes ou encore en colonnes. Si vous êtes plutôt rigoureux et analytique, vous préférerez sûrement ce format.  

  • Les fiches de révision type “carte mentale”

Les cartes mentales reposent sur le principe d’association d’idées, et permettent de retenir une information et ses liens avec d’autres informations, en un minimum de mots. En pratique, on écrit la notion principale au centre de sa fiche, puis on crée des connexions avec d’autres mots clés, eux-mêmes reliés à d’autres mots-clés, jusqu’à obtenir une sorte d’arbre d’informations, reliées entre elles et classées de façon logique. Ce format sera plus adapté aux personnes plutôt visuelles !

  • Une fiche de révision au format “sketchnote”

Aussi adapté aux personnes visuelles qui comprennent mieux avec des schémas et des images, le “sketchnote” consiste à utiliser toutes sortes d’outils visuels pour présenter les notions à retenir : typographies différentes, couleurs variées, mélange de tableaux, dessins bulles, listes à puces, schémas… C’est vous qui choisissez en fonction de votre créativité et de ce qui vous semble le plus logique pour vous aider à mémoriser la leçon. 

https://i2.wp.com/i.pinimg.com/originals/f7/98/a4/f798a45935f88116d8d0d0d347810727.jpg?resize=366%2C281&ssl=1
  • Une fiche de révision sous forme de tableau 

Les tableaux sont l’une des meilleures façons de synthétiser un ensemble d’infos. Les tableaux sont surtout utiles pour comparer différentes notions et ainsi voir en un coup d’œil ce qui les différencie. Ou pour constituer une base de données d’informations. 

  1. Déterminer un code couleur et la mise en forme 🎨

Même en synthétisant au maximum, il y aura toujours des informations plus importantes que d’autres ou des notions différentes (définitions, dates, formules, exemples, etc). 

N’hésitez pas à définir une couleur pour les parties essentielles, les définitions importantes ou à surligner les passages clés à faire ressortir. Tout cela vous aidera à repérer d’un coup d’œil les parties capitales de votre fiche.  

  1. Éviter les (longues) phrases

Le but d’une fiche est vraiment de pouvoir rapidement accéder aux infos essentielles d’un cours… ce qui est plus difficile quand on écrit de longues phrases. Alors préférez les mots clés reliés par des connecteurs logiques (flèches, signe =, +, listes à puces, etc) et les éléments visuels, plutôt que les trop longues phrases. 

Dans la même idée, n’oubliez pas d’aérer le contenu de votre fiche car les gros blocs de texte ne vous donneront pas envie de la consulter.  

  1. Se relire 

Peut-être que votre fiche sera parfaite du premier coup. Ou peut-être qu’en la relisant,ou en l’utilisant, vous aurez un peu de mal à tout comprendre ou bien elle ne vous donnera pas envie de l’utiliser. Essayez donc d’apprendre votre cours avec votre fiche, et si ça coince à un endroit, n’hésitez pas à l’améliorer. Le but est que vous ayez plaisir à la lire et à l’utiliser, pour bien mémoriser vos leçons !

En résumé, comment reconnaît-on une fiche efficace ?

Une bonne fiche de révision correspond à votre façon d’apprendre et de comprendre : 

  • On a envie de la lire car on la trouve lisible, compréhensible et utile
  • Les informations les plus importantes sont faciles à repérer
  • On peut la lire en entier très rapidement (Essayez de vous en tenir à une fiche par notion clé !)
  • On a envie de l’utiliser quand on fait des exercices car on y trouve toutes les informations dont on a besoin
  • On n’a plus besoin de consulter son cours

Comment bien utiliser ses fiches de révision ? 

S’y prendre à l’avance. Tout d’abord, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de créer votre fiche de révision à la fin de chaque chapitre. Cela vous évitera d’avoir à toutes les faire d’un coup, juste avant l’examen, et de vous créer du stress supplémentaire. 

Les relire régulièrement. La répétition favorise la mémorisation ! Mieux vaut revoir chaque fiche à intervalles réguliers plutôt que de bachoter plein de fiches le jour précédant le contrôle. Vous pouvez profiter du trajet en bus ou en voiture pour relire une fiche ou prendre quelques minutes à la fin de chaque pause déjeuner.

Classer ses fiches. Pour ne pas vous retrouver à chercher partout les fiches dont vous avez besoin, organisez-les dans un classeur ou dans une boîte, par matière et par chapitre.  

L’organisation et la création de fiches de révision est une partie essentielle des séances au Cours Julie. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour vos examens ! 

Laisser un p'tit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.