22h, veille de jour de contrôle. Tu essaies de retenir un maximum de choses pour assurer la moyenne le lendemain, mais tu as beau relire et relire ton cahier, rien ne rentre ? Il se peut que tu n’aies pas encore la bonne méthode d’apprentissage !
Spécialiste du cerveau, le neuroscientifique Stanislas Dehaene a justement défini la meilleure méthode pour faciliter l’apprentissage, reposant sur 4 piliers.
Nous t’expliquons dans cet article en quoi consiste ces 4 piliers et comment t’en servir + un pilier bonus que nous trouvons également important au Cours Julie.
Pilier d’apprentissage #1 – Apprendre à se concentrer
Ce n’est pas le plus simple mais c’est la base de toute bonne séance de révisions : concentrer son attention sur une tâche en occultant tout ce qui peut se passer autour. En effet, le cerveau est beaucoup plus efficace lorsqu’il effectue une tâche à la fois !
Tu seras donc beaucoup plus performant(e) si tu te concentres à fond pendant 30 minutes, plutôt que si tu travailles pendant 2h en te laissant distraire toutes les 5 minutes. Et plus tu seras efficace, plus vite tu auras fini et plus vite tu pourras aller t’aérer l’esprit 😉
Une bonne technique pour se concentrer est celle de l’engagement actif. Qu’est-ce que c’est ?
Imagine que tu relises ton cours de A à Z, une, deux, trois fois en espérant que plus tu reliras, plus ça s’imprimera dans ta mémoire. Tu as sans doute remarqué que ça ne fonctionne pas vraiment, tu t’ennuies rapidement et te laisse facilement distraire.*
Imaginons plutôt que tu relises ta leçon en notant en même temps sur une fiche les infos qui te semblent les plus importantes à retenir, que ce soit une date en histoire, une citation en philo ou une formule en maths; ainsi que les questions qui te viennent sur des choses non-comprises. En étant actif/active dans ton apprentissage, tu te concentres sans même t’en rendre compte et tu retiens mieux. Ça vaut le coup d’essayer !
*Petit conseil : mets ton téléphone en mode veille ou dans une autre pièce quand tu travailles pour ne pas être distrait(e) par les notifications.
Pilier d’apprentissage #2 – Distribuer l’apprentissage
Comme on l’a vu plus haut, faire une grosse session d’apprentissage passif juste avant le contrôle garantit rarement une bonne mémorisation et encore moins sur le long terme.
En fait, il ne suffit pas d’une fois pour s’approprier des notions, c’est la répétition qui favorise la mémorisation mais aussi l’automatisation : à force de faire des exercices sur une notion, tu as de moins en moins de difficultés, tu es moins stressé, tu as moins besoin de réfléchir et tu es de plus en plus rapide (c’est un peu comme quand on apprend un instrument de musique ou un sport !).
N’hésite donc pas à distribuer l’enseignement et à répartir tes révisions en petits blocs efficaces.
Plutôt que de travailler une heure, travaille 4 fois pendant 15 minutes en laissant du temps de repos entre les sessions. En plus des répétitions, ton cerveau a également besoin de pauses pour assimiler ce que tu apprends !
Pilier d’apprentissage #3 – Accepter de faire des erreurs
Une bonne session de révision se divise en deux parties :
- La première partie consiste à faire une lecture active de sa leçon, en mettant en évidence ce que l’on veut mémoriser (sur une fiche ou en stabilotant son cahier)
- La deuxième partie est plus pratique et consiste à se tester et surtout se corriger
Tu ne peux pas faire l’un sans l’autre. Si tu ne fais que des exercices sans avoir compris la leçon, il y a de grandes chances que tu fasses des erreurs. Et si tu apprends ta leçon sans pratiquer, tu ne sauras pas si tu as vraiment bien compris. Bonjour le stress devant ta copie !
Ce n’est pas grave si tu fais des erreurs, se tromper est une part importante de l’apprentissage, c’est pour cela qu’il ne faut pas que tu négliges la pratique après la théorie. En te testant, tu verras où tu as des lacunes et tu pourras alors te corriger pour mieux réussir le jour J.
Aussi ne brûle pas les étapes en relisant directement les corrigés 😉 Il a été démontré que le cerveau retient mieux la correction quand on a d’abord essayé par soi-même.
Pilier d’apprentissage #4 – Bien dormir
Savais-tu que quand tu dors après avoir révisé, ton cerveau continue à bouillonner, rejoue le film de ta journée, consolide et ancre toutes les informations assimilées ? En gros, cela veut dire que se reposer après une session de travail bien organisée (apprentissage actif, auto-test, corrections) améliore la mémorisation !
C’est aussi pour cela qu’il vaut mieux que tu travailles en plusieurs petites sessions sur une même notion plutôt qu’en un seul gros bloc. En entrecoupant les révisions de périodes de sommeil, tu consolides les notions travaillées au fur et à mesure.
Et pour finir – Bien manger
Pour finir, en plus de bien dormir, bien manger est également important pour améliorer tes capacités d’apprentissage. Tu as déjà remarqué que quand tu manges trop gras ou trop lourd le midi, tu luttes pour te concentrer l’après-midi ? C’est parce que ton énergie est utilisée pour assurer ta digestion et n’est plus disponible pour faire carburer ton cerveau.
Mange des fruits et légumes pour avoir plus de vitamines et de fibres, limite voire élimine le sucre transformé, prévois des noix et des fruits secs en encas et tu te rendras compte qu’avec la bonne qualité et quantité d’énergie, ton cerveau sera beaucoup plus efficace pendant tes 15 à 30 minutes de révision.
Et si tu testais une nouvelle méthode de travail en intégrant ces 5 piliers d’apprentissage ? Tes séances de révision seront sûrement plus efficaces et même plus agréables pour toi. Si tu as besoin d’aide, les professeurs du Cours Julie peuvent également t’accompagner pour te permettre de mieux apprendre et de mieux réussir.