Comment développer l’autonomie de son enfant face aux devoirs ?

Les devoirs, c’est souvent un sujet délicat pour les parents. Entre les difficultés ou la fatigue de l’enfant, et les attentes élevées ou l’impatience des parents, le moment des devoirs se transforme souvent en une expérience désagréable. 

Si vous souhaitez que votre enfant réussisse à l’école, il est cependant important que le travail à la maison ne soit pas associé à des cris, des pleurs, de la frustration, bref à des conflits, car le stress nuit à l’apprentissage. 

Votre objectif sera donc d’accompagner votre enfant vers une plus grande autonomie, afin qu’il puisse prendre confiance en lui et s’organiser dans la réalisation de ses devoirs. Voici nos conseils. 

1. Lui proposer de choisir son espace de travail

Tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins ou envies en termes de conditions de travail. Le vôtre préfère t-il travailler assis par terre à la table basse du salon, sur la table à manger ou à son bureau dans sa chambre ? Plutôt que lui imposer un lieu, n’hésitez pas à lui demander où il se sent le plus à l’aise et le plus efficace quand il fait ses devoirs, et de quoi a t-il besoin pour travailler sereinement. 

S’il n’a pas encore d’espace dédié, préparez ensemble un petit coin où il pourra s’installer et étaler son matériel scolaire sans déranger personne et sans risque d’être lui-même dérangé ou distrait. Développer une routine et s’assurer de le mettre dans de bonnes conditions lui permettra d’être plus autonome dans la réalisation de ses devoirs. 

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2. Se mettre d’accord sur le planning de travail

Vous souhaitez que votre enfant fasse ses devoirs dès qu’il rentre de l’école ? Peut-être est-il fatigué et a-t-il besoin de décompresser, de relâcher les émotions de la journée, avant de se mettre au travail. L’idée est que tous les enfants n’ont pas forcément le même rythme ni les mêmes besoins. 

Certains auront besoin de prendre un goûter pour reprendre des forces, les plus grands pourront préférer travailler après le dîner, quand tout est un peu plus calme à la maison. Ou bien quand ils ont plus de temps libre, le mercredi et le week-end. 

Dans tous les cas, plutôt que de forcer votre enfant à travailler quand vous vous l’avez décidé, le but est de mettre en place, ensemble, une routine quotidienne et hebdomadaire déterminée d’un commun accord, avec des créneaux réservés aux devoirs. Comme un contrat en quelque sorte dans lequel les conditions ont été discutées pour satisfaire tout le monde ! Vous sortirez ainsi des situations conflictuelles qui nuisent à la bonne réalisation des devoirs, car si le cerveau de votre enfant associe devoirs et disputes, il y a fort à parier que ça impactera sa motivation à travailler. 

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3. Laissez votre enfant se débrouiller 

Votre enfant aura du mal à développer son autonomie si vous restez en permanence à côté de lui. C’est également le meilleur moyen pour vous faire perdre patience, à part si vous avez un don pour le soutien scolaire 😉

À part si votre enfant est en CP ou en CE1 et a besoin d’aide pour la lecture, laissez-le faire ses devoirs seul dans sa chambre ou dans l’espace de travail qu’il a choisi, en lui indiquant que vous restez disponible en cas de questions. 

Lorsque votre enfant vous demande de l’aide, il y a quelques bonnes pratiques à garder en tête pour une relation plus apaisée : 

  • Les jugements et reproches pourraient conduire à le braquer, alors que les enfants ont besoin d’être encouragés. On apprend par ailleurs mieux quand on est détendu. Alors montrez-lui que vous avez confiance en ses capacités pour réussir par lui-même. La Méthode 3C permet notamment aux enfants (et aux parents) d’apprendre à penser de façon positive, ce qui développe considérablement la confiance en soi. 
  • Indiquez-lui que pour que vous puissiez l’aider, ses questions doivent être précises. “Je n’ai pas compris” n’est par exemple pas une question, on pourra demander quel mot ou quelle expression il ne comprend pas. Si vous ne connaissez pas le sujet, lui indiquer les outils qui lui permettront de trouver la solution (dictionnaires, encyclopédies, ressources pédagogiques en vidéo par exemple) est une bonne façon de l’aider à devenir plus autonome dans son apprentissage. Et même si vous connaissez la réponse, rappelez-lui plutôt la méthode pour arriver à la trouver. 
  • Retenez-vous de faire à la place de votre enfant. On peut parfois être tenté de le faire pour gagner du temps mais la meilleure façon pour lui d’assimiler une connaissance ou une compétence est de faire par lui-même. Le cerveau ne retient pas la correction s’il n’a pas au préalable cherché la solution ! L’essentiel est de chercher la bonne réponse, pas nécessairement de la trouver, car l’enseignant va de toute façon corriger en classe. Sauf dans le cas des devoirs maison bien sûr.

Au-delà de l’apprentissage scolaire pur, observez les rituels qu’il développe et discutez avec lui si vous voyez des ajustements à suggérer : consulter son agenda tous les jours, organiser les devoirs par ordre de priorité, créer des fiches de révision… L’essentiel est qu’il expérimente ses propres façons de faire et s’approprie les méthodologies de travail efficaces que vous pourriez lui proposer. 

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Quand il s’agit des devoirs à faire à la maison, le plus important à retenir est que leur objectif est de s’entraîner sur une notion donnée, car ce sont par les exercices et la répétition que l’on valide ses connaissances et compétences. 


Prochain Atelier Parent sur le thème : la gestion efficace des devoirs et le développement de l’autonomie de l’enfant, à l’aide de la Méthode éducative 3C.

Le 03 avril 2022 de 9:00 à 12:00.

Le Cours Julie propose du soutien scolaire pour enfants et adolescents, du primaire au lycée. Au-delà de l’aide aux devoirs et de l’approfondissement des connaissances, nous avons à cœur de permettre aux élèves que nous accompagnons, de développer une méthode de travail efficace, qui leur ressemble. Nous proposons également des séances de méthode éducative 3C afin de les aider à gérer leurs émotions, réduire leur stress et développer leur confiance en soi. 

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